Les points et la mode - IV

 

 

coeur en fleurs

 

                       gif24_miniflower1.gif Cliquez sur les images pour augmenter leurs dimensions

 


 

Picot d'IrlandePicot d'Irlande

* Faire 3 mailles serrées sur une chaînette (ou un rang précédent), 4 mailles en l'air, lâcher la dernière boucle, passer le crochet dans la 1ère des 4 mailles en l'air, reprendre la boucle de la 4 ème maille en l'air et la passer au travers de la 1ère maille sans faire de jeté sur le crochet *. Répéter de * à *. Les picots peuvent être plus ou moins espacés.

 

  


 

Picot à dentsPicot à dents

Sur un travail terminé ou un pied de mailles serrées, * faire 5 à 6 mailles en l'air suivant la grosseur désirée, puis sur chaque maille en l'air tirer une boucle, la laisser sur le crochet, faire 1 jeté et le passer au travers de toutes les boucles. Accrocher la dent ainsi former sur le pied du travail 3 mailles plus loin *. Répéter de * à * sur tout le rang.

 


 

  Dentelle facileDentelle facile

Sur un travail terminé ou une chaînette de base faire 1 maille serrée * 1 maille en l'air, passer 1 maille, 3 brides dans la maille suivante, 1 maille en l'air, passer 1 maille, 1 maille serrée dans la maille suivante *. Répéter de * à * sur tout le rang.

  


 

Picot à bouclesPicot à boucle

Sur un travail terminé ou une chaînette de base * faire 2 mailles serrrées successives, piquer le crochet dans la maille où on a pris la 2ème maille serrée, 1 jeté, tirer le brin. Dégager le crochet des 2 boucles. Passer le crochet dans la maille chaînette de la dernière maille serrée. Passer le crochet dans la dernière boucle, 1 jeté, tirer le brin en le faisant passer au travers des 2 boucles se trouvant sur le crochet *. Répéter de * à * sur tout le rang.

 


Galon uni Galon uni

Sur une chaînette de base, faire une triple ou une quadruple bride suivant la hauteur désirée pour le galon. Relever ensuite autant de boucles qu'il y a de jetés pour la hauteur de la bride. Relever 1 boucle dans la maille qui suit la bride, faire 1 jeté, tirer le brin et le passer au travers des boucles se trouvant sur le crochet deux par deux.

 

 

 

 


Entre-deux-passe-rubanEntre-deux passe-ruban

 

Sur une chaînette de base (ou un rang précédent). 1er rang : 4 mailles en l'air pour tourner, 1 jeté, piquer le crochet dans la 3ème maille depuis le crochet, 1 jeté, ramener 1 boucle, piquer le crochet dans la maille suivante, 1 jeté, ramener 1 boucle, 1 jeté, le passer par 2 boucles à la fois.

2ème rang : 1 jeté, piquer le crochet dans la 2ème boucle depuis le crochet, 1 jeté, ramener 1 boucle, piquer le crochet dans la maille chaînette à côté du point, 1 jeté, ramener une boucle, 1 jeté le passer par 2 boucles à la fois. Répéter toujours ce 2ème rang.

 


GlandsGlands

Prendre un carton de la hauteur que l'on désire donner au gland plus 2 cm. Tourner la laine (ou le coton mercerisé) autour de ce carton suivant l'épaisseur que l'on désire obtenir. Passer ensuite dans le bout de ces brins une laine (ou un coton mercerisé) que l'on noue. Couper les brins à l'autre bout, puis enlever le carton. Faire à  environ 1,5 cm du haut un noeud bien serré avec un brin après l'avoir tourné deux ou trois fois autour du gland pour former la tête. Glisser les extrémités de ce brin à l'intérieur du gland. Egaliser le gland et le peigner.

 

 

 

 


FrangesFranges simples

 

Couper des brins de laine (ou de coton mercerisé) de la longueur désirée plus 2 cm. Prendre les brins au nombre de 5 à 10 suivant l'épaisseur de la laine (ou du coton mercerisé), les plier en deux, passer le crochet au travers de la bordure qui termine le travail, puis au travers de la boucle obtenue par les brins pliés, tirer celle-ci au travers de la bordure et sans enlever le crochet, faire passer au travers de cette boucle l'autre extrémité des brins. Tirer sur les brins pour les serrer.

 

 


Pompons rondsPompons ronds

 Prendre deux disques de carton du diamètre désiré pour le pompon, en percer largement le centre et en les réunissant passer la laine (ou le coton mercerisé) en serrant fortement tout autour. Lorsque le tout est couvert de la laine (ou du coton mercerisé) couper au bord des disques en glissant la pointe des ciseaux entre les deux disques. Passer un brin de laine (ou de coton mercerisé) entre les deux disques et le nouer serré pour lier fortement le centre. Enlever les disques en les faisant gliser de chaque côté des brins. Egaliser les brins et faire gonfler le pompon.

 


Bordure au point coquille Bordure au point coquille

Sur un pull (ou un autre ouvrage) tricoté aux aiguilles, monter un rang de mailles serrées sur l'endroit du travail en piquant dans les mailles de montage pour le bas du corps et les manches, dans les mailles de finition de l'encolure, ou dans les mailles telles qu'on les trouve sur une emmenchure sans manche. Faire ensuite un rang de coquilles 5 brides comme indiqué sous la rubrique de ce point, page "Points II". Peut se faire sur l'envers de l'ouvrage, le résultat est très satisfaisant et permet ainsi une variante.

 


Fleur en rosace Fleur en rosace

Monter une chaînette de six mailles serrées, piquer dans la 1ère maille pour former un rond, augmenter progressivement pour obtenir un coeur de 18 mailles, en piquant dans chacune des mailles se déroulant. Faire le point coquille mais en ne laissant qu'une maille avant la 1ère bride, ensuite piquer directement dans la maille suivant la coquille composée de 5 brides pour faire la maille serrée. Continuer ainsi pour faire six pétales. Laisser une fil assez long à la fin du coeur et du dernier pétale pour pouvoir arrêter ces fils à l'aide d'une aiguille à coudre proprement et solidement.

 

 Retournez au Menu - SVP

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×