Les points et la mode - III

 coeur en fleurs

 

                      gif24_miniflower1.gif Cliquez sur les images pour augmenter leurs dimensions

  


Brides couvertureBrides couverture

 Sur un rang de brides simples. Faire 2 mailles en l'air pour tourner * 1 jeté, piquer le crochet entre la 1 ère et la 2 ème brides et le resortir entre la 2 ème et la 3 ème, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, le ramener au travers de 2 boucles du crochet, 1 jeté, le ramener au travers des 2 dernières boucles *.Répéter de * à *.

 


Points albanais Point albanais

Appelé aussi point de côtes. Faire 1 maille en l'air pour tourner, puis faire 1 maille serrée dans chaque maille de la chaînette (ou du rang précédent). Aux rangs suivants, faire des mailles serrées en piquant sous le brin avant de chaque maille de tête du rang précédent.

  


Points russe Point russe

Ce point s'exécute en tournant ou en tricotant toujours sur l'endroit du travail. Faire un 1 er rang de mailles serrées sur la chaînette (ou le rang précédent). Revenir au début et faire des mailles serrées en piquant sous les 2 mailles de tête du rang précédent.

 


 

Points roumainPoint roumain

Ce point s'exécute en tournant ou en tricotant toujours sur l'endroit du travail. Faire un 1er rang de mailles serrées sur la chaînette (ou rang précédent). Revenir au début et faire des mailles serrées en piquant dans chaque maille de tête du rang précédent.


 

Points tunisienPoint tunisien

Ce point s'exécute en allant et revenant sur l'endroit seulement. Les mailles sont montées puis démontées sur l'endroit.

1) Piquer le crochet dans la 2ème des mailles de la chaînette (ou du rang précécdent), jeter le fil sur le crochet et le ramener en boucle, laisser cette boucle sur le crochet et continuer ainsi sur tout le rang.

2) Pour revenir, il faut démonter chacune des boucles les unes après les autres. Lancer 1 jeté sur le crochet, l'attirer au travers de la dernière boucle du rang précédent. Laisser tomber cette boucle, puis * 1 jeté, passer ce jeté au travers des 2 boucles suivantes se trouvant sur le crochet *.

Répéter de * à * sur tout le rang. Pour 1 rang il faut donc toujours compter un aller et retour. Aux rangs suivants, remonter toutes les mailles en piquant le crochet dans les barrettes verticales du rang précédent. Revenir comme pour le 1er rang.


Points de margueritesPoint de marguerites

Ce point s'exécute en tournant ou en tricotant toujours sur l'endroit du travail. Sur une chaînette de base :

1er rang : piquer successivement dans les 4 premières mailles de la chaînette, ramener chaque fois 1 boucle ; on a ainsi 5 boucles sur le crochet. Faire 1 jeté, le passer au travers des 5 boucles, faire 1 maille en l'air. Pour les marguerites suivantes : * piquer d'abord le crochet dans le coeur de la marguerite que l'on vient de faire, ramener 1 boucle, puis dans le dernier pétale, ramener 1 boucle, enfin tirer 1 boucle dans chacune des 2 mailles chaînettes suivantes. Faire 1 jeté, le passer  au travers des 5 boucles, faire 1 maille en l'air *. Répéter de * à *.

2ème rang : faire 3 mailles en l'air. Piquer dans le 2ème de ces mailles, ramener 1 boucle, piquer dans la 3ème maille, ramener 1 boucle, piquer dans la maille précédant le coeur de la marguerite du rang précédent, ramener 1 boucle, piquer dans le coeur de cette marguerite, ramener 1 boucle. Faire 1 jeté. le passer au travers des 5 boucles, faire 1 maille en l'air. Pour les marguerites suivantes : * piquer d'abord le crochet dans le coeur de la marguerite que l'on vient de faire, ramener 1 boucle, puis dans le dernier pétale, ramener 1 boucle, enfin piquer dans la maille précédant le coeur de la marguerite du rang précédent, ramener 1 boucle, piquer dans le coeur de cette marguerite, ramener 1 boucle. Faire 1 jeté, le passer au travers des 5 boucles, faire 1 maille en l'air *. Répéter de * à *.

Répéter ensuite toujours le 2ème rang.

 


Points demi-marguerites Point demi-marguerites

Ce point se fait de la même façon que le point précédent, mais pour éviter de casser le brin à chaque rang si l'on ne tricote pas en tournant, on revient en faisant 1 rang de mailles serrées en piquqnt sous chaque maille de tête du rang précédent. Les marguerites se font donc tous les 2 rangs.  


 

 

Points de gravillonsPoint de Gravillons                                                                                                                                                                                  

1er rang : 5 mailles en l'air pour tourner * 1 bride dans la 4ème maille, 3 mailles en l'air, passer 3 mailles de la chaînette *. Répéter de * à * et terminer par 1 bride. 2ème rang : * 2 mailles en l'air, 1 maille serrée dans la 2ème maille des 3 mailles en l'air du rang précédent, 2 mailles en l'air, 1 bride en piquant sous la maille de tête de la bride du rang précédent *. Répéter de * à *. 3ème rang : 5 mailles en l'air pour tourner * 1 bride en piquant sous la maille de tête de la bride du rang précédent, 3 mailles en l'air *. Répéter de *à*. Répéter toujours les 2ème et 3ème rangs.

 


Point croisé simplePoint croisé simple

Sur une chaînette (ou un rang précédent), lever 1 maille sur la 3ème maille et une autre maille sur la 4ème maille, 1 jeté, passer ce jeté au travers des 3 boucles, 1 maille en l'air * le ver 1 maille sur la 5ème et une autre maille sur la 6ème maille, 1 jeté, passer ce jeté au travers des 3 boucles, 1 maille en l'air *. Continuer de cette façon sur tout le rang en reprenant à *. Terminer par 1 maille serrée, 1 maille en l'air. Les rangs suivants se font de la même façon mais en levant les mailles avant et après les motifs du rang précédent. 


Point croisé double  Point croisé double 

S'exécute comme le point croisé simple, mais avant de tirer chaque boucle, avoir soin de faire 1 jeté, ce qui donne 5 boucles sur le crochet, plus ce jeté, au total 6 boucles pour chaque motif. Terminer par 1 demi-bride, 2 mailles en l'air.

 


Point granité Point granité

S'exécute comme le point croisé double, mais en travaillant toujours sur l'endroit du tricot, c'est-à-dire en tournant ou si cette façon n'est pas possible, en cassant la laine à chaque rang.

 

 


BoutonnièreBoutonnières

A l'endroit désiré pour la boutonnière, faire 3 mailles en l'air, passer 3 mailles, continuer ensuite à crocheter dans le point employé. Au rang suivant, crocheter sur ces 3 mailles comme sur toutes les autres mailles. La boutonnière peut, selon la largeur que l'on veut lui donner, se composer de 2, 4, 5, 6 mailles et plus, etc.

 


 

Brides au point de minute Brides au point de minute

Elles se font avec un crochet beaucoup plus fin du bout que du corps. Tourner 4 fois la laine (ou le fil) autour du crochet * piquer le crochet dans la 3 ème des mailles  de la chaînette (ou du rang précédent), 1 jeté, tirer le fil, 1 jeté, glisser le fil au travers des brins enroulés moins la dernière boucle du crochet, 1 jeté, glisser au travers des 2 dernières boucles du crochet *.

 Répéter de * à * en piquant dans la maille suivante après avoir enroulé la laine 4 fois autour du crochet.

 


 

Page suivante

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×