Créer un site gratuitement Close

Les points et la mode - I

 Bd9-fleurs-MBlJ.jpg


A travers les diverses fluctuations de la Mode, le crochet, à la fois simple et rapide, garde ses fidèles adeptes.Dans la meilleure tradition du tricot, les points de crochet permettent en effet de nombreuses fantaisies : on peut tisser les matières les plus diverses : laine bien sûr, mais aussi soie, fil, lin, paille, ruban, lacet même ; et obtenir ainsi les étoffes les plus originales, aux aspects les plus divers : arachnéennes, comme de véritables dentelles ou au contraire lourdes, au relief nettement dessiné.
Tout travail au crochet est basé sur la première boucle qui, resserrée par un noeud, forme la première maille du travail. Cette première boucle se fait exactement comme la première maille de montage d'un tricot aux aiguilles.

  

1-Fleur au crochet

gif24_miniflower1.gif Cliquez sur les images pour augmenter leurs dimensions

                                                                                       
 ChaînetteChaînette
 
 
C'est la base de tous les points de crochet.
Nouer la laine (ou autres matières) pour former une boucle. Prendre la boucle formée et la maintenir entre le pouce et l'envers de la main gauche. Le fil passera ensuite sur l'envers et sous les trois derniers doigts.  

Prendre le crochet et la main droite. Introduire le crochet dans la boucle. Faire un jeté, c'est-à-dire coucher le fil sur le crochet en l'amenant d'arrière en avant. Tirer le crochet avec la main droite pour le faire passer au travers de la boucle. Ce dernier mouvement se répète indéfiniment en reprenant toujours depuis le jeté pour obtenir une chaînette de la longeur désirée. Tous les points au crochet se commencent par une chaînette.



chaînette double  Chaînette double
Faire 2 mailles en l'air, piquer le crochet dans la 1 ère maille exécutée sous le brin de gauche *1 jeté, tirer le fil, glisser le fil au travers des 2 boucles qui se trouvent sur le crochet *.

Répéter de * à * en piquant toujours le crochet sous le brin gauche du point gauche qui précède.
  
 
 Point de France Point de France      
Appelé aussi petites mailles serrées - Introduire le crochet dans la 2 ème des maille de la chaînette (ou du rang précédent) * 1 jeté, tirer le fil pour ramener une boucle et passer cette nouvelle boucle au travers de la maille se trouvant sur le crochet *. Répéter de * à * en piquant dans la maille suivante.

 


  Mailles serrées ou mailles simples  Mailles serrées

Appelées aussi mailles simples - Introduire le crochet dans la 2 ème des maille de la chaînette (ou du rang précédent) * 1 jeté, tirer le fil au travers de la maille, 1 jeté, tirer le jeté au travers des 2 boucles se trouvant sur le crochet *. Répéter de * à * en piquant dans la maille suivante.

 
Mailles serrées torses Mailles serrées torses
Piquer le crochet dans la 2 ème des mailles de la chaînette (ou du rang précédent) * 1 jeté envers, tirer le fil au travers de la meille, 1 jeté, tirer le jeté au travers des 2 boucles se trouvant sur le crochet *.
Répéter de * à * en piquant dans la maille suivante.
  
 

       
Demi bridesDemi-brides
*Faire 1 jeté, piquer dans le 2 ème des mailles de la chaînette (ou du rg précédent), 1 jeté, tirer ce jeté au travers de la 1 ère boucle, 1 jeté, passer le fil au travers des 3 boucles se trouvant sur le crochet *.
Répéter de * à * en piquant dans la maille suivante.
 
   
Brides  Brides
Faire 2 mailles en l'air pour tourner * 1 jeté, piquer le crochet dans la 2 ème des mailles de la chaînette (ou du rang précédent), 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, le ramener au travers des 2 boucles. 1 jeté, le ramener au travers des 2 dernières boucles. Répéter de *à* en piquant dans la maille suivante.
  
 
 Doubles brides  Doubles brides
 Faire 3 mailles en l'air pour tourner *2 jetés, piquer le crochet dans la 2 ème des mailles de la chaînette (ou du rang précédent). 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, le ramener au travers des 2 boucles, 1 jeté, le ramener au travers des 2 boucles, 1 jeté, le ramener au travers des 2 dernières boucles *.
Répéter de * à * en piquant dans la  maille suivante.


Triples brides  Triples brides
Faire 4 mailles en l'air pour tourner * 3 jetés, piquer le crochet dans la 2 ème des mailles de la chaînette (ou du rang précédent), 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, le ramener au travers des 2 boucles, 1 jeté, le ramener au travers de 2 boucles, 1 jeté, le ramener au travers des 2 dernières boucles*.
On peut également faire des quadruples brides, etc., en faisant avant de piquer le crochet dans chaque maille du début 4 jetés, etc., et en formant au début des rangs  5 mailles en l'air, etc. Répéter de * à * en piquant dans la maille suivante.


                                                                                                                                   Brides chaînettes   
 Brides-chaînettes
 
 
Piquer dans la 4 ème des maille de la chaînette (ou du rang précédent) * 1 jeté, tirer le fil, faire 2   maille en l'air, 1 jeté, glisser le fil d'un seul trait au travers des 2 boucles se trouvant sur le crochet *. Répéter de * à * en piquant dans la maille suivante.               


                                                              Page suivante

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site