Haut rose mélangé et blanc avec mancherons

chat et pelottes

gif24_miniflower1.gif Cliquer sur les images pour les agrandir 

00- modèle sur buste

Haut rose mélangé et blanc à mancheron 

Faire un croquis de base avec vos dimensions et calculer les mailles à monter d'après un échantillon. Ce haut est travaillé dans le sens de la hauteur - l'ouvrage ne se déformant pas dans ce sens et permet plus de fantaisies moins grossissantes que dans le sens de la hauteur.

01 - vue à plat   - 02-détails du point

 Ouvrage vue à plat  -  Détails du point fantaisie

 Le point employé : *en blanc - six rgs de point de côte + 1 rg de jours (1demi-bride-1 maille serrée) un rg mailles serrées envers - 1 rg de brides - 1 rg envers en prenant la maille complète (comme pour le point de rose) - En rose mélangé - 1 rg de mailles serrées en formant 1 petite dent 1 m sur 3 - 1 rg mailles serrées envers - En blanc - 1 rg mailles serrées en formant 1 petite dent 1 m sur 3 - 1 rg envers ms - 1 rg de brides - 1 rg ms envers - reprendre à *

03-détails rosace et bordure   04-encolure

Détails de la rosace et de la bordure - Encolure

Commencer par faire les rosaces - coeur blanc pris sur l'envers des mailles serrées - En rose mélangé - 1 rg de ms en formant 1 petite dent 1 m sur 2 - ensuite six coquilles cinq branches. Crocheter un galon rose mélangé sur 2 rgs de ms - épingler les rosaces pour donner forme à l'encolure - Les coudre ton sur ton - Crocheter le tour extérieur en rose mélangé - 1 rg de ms sur l'endroit en ajoutant des mailles en l'air entre les rosaces - 1 rg envers de ms - En blanc - 1 rg de ms en formant 1 petite dent 1m sur 3 - 1 rg de jours - 1 rg envers de ms - En rose mélangé - 1 rg de ms en formant 1 petite dent 1m sur 3 - suivi d'1 rg de coquilles. A l'intérieur de l'encolure faire 1 rg de ms pour le montage des rosaces en intercalant des mailles en l'air puis 1 rg de finition ms envers.

  

05-encolure et devant   06-bas détails

Le devant et motif - détails du bas

Crocheter le devant en comptant et montant le même nombre de mailles que le motif du milieu du devant plus 3 mailles dont une pour tourner. Prévoir 2 rangs de plus que le point cité plus haut pour la couture du montage du motif. Commencer par le point * indiqué plus haut - suivre la forme de l'encolure pour effectuer les augmentations tout en gardant la valeur de 2 ou 3 mailles pour la couture et le montage du motif de l'encolure - Arrivé à l'épaule continuer en suivant les mesures de votre schémas - laisser le nombre de mailles nécessaires pour le mancheron et continuer le dessous de bras - le milieu du dessous de bras doit être un motif rose pour une taille 42 - repartir de ce motif pour faire l'autre moitié du dessous de bras - remonter le même nombre de mailles que celles laisser en attente et faire le dos - les motifs du point doivent coincider aux épaules.

 Pour l'encolure dos suivre l'encolure motif pour faire les diminutions - de même reprendre pour l'autre partie du dos le même nombre de mailles en augmentations. Arrivé au milieu du dos laisser en attente et faire l'autre côté du devant semblable au premier mais en sens inverse - Selon vos propre dimensions arrangez-vous, si possible, pour arriver au point de côte les trois premiers de chaque côté des parties dos et faire la jonction en crochetant sur l'envers une maille de chaque partie tout du long en blanc.

Détails du bas - crocheter un rg blanc en ms sur l'endroit en égalisant sans distendre l'ouvrage ni le resserrer - crocheter un rg de jour - toujours sur l'endroit puisque vous tournez - Sur l'envers faire 1 rg de ms - En rose mélangé - revenir sur l'endroit et crocheter 1rg de mailles serrées en formant une petite dent 1 m sur 3 puis toujours sur l'endroit un rg de coquilles 5 branches.

07-mancheron

Mancheron

Les coutures des épaules étant faites, reprendre le point à l'endroit ou il a été laisser - qui doit être semblable des deux côtés - Sur le haut de l'épaule de chaque côté de la couture faire 3 augmentations espacées de 2 mailles et  3 augmentations à chaque extrémité du mancheron qui serviront à la couture sous le bras. Finir le bord du mancheron comme le bas de l'ouvrage - Sous le bras reprendre les mailles en soutenant très légèrement et crocheter en blanc - 1 rg ms endroit - 1 rg ms envers - en rose mélangé - 1 rg ms formant une petite dent 1 m sur 3 - terminer par 1 rg envers - coudre invisiblement les extrémités - faire 2 petits plis et coudre le mancheron de façon invisible sous la patte.

 Créations Micheline Schneider-Le Brun - ©

Retournez au Menu - SVP

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site